Assurer son véhicule est une nécessité pour tous les propriétaires et les conducteurs qui souhaitent profiter pleinement de leur bien en toute légalité, et ce durant toute leur vie.

Cependant, il faut savoir que cette formalité s’accompagne de nombreuses autres. En effet, il existe des documents qu’il est possible de demander, comme le relevé d’information, qui est l’un des plus importants.

C’est un document qui a tendance à récapituler toutes les informations nécessaires à propos d’un conducteur. Alors, pourquoi et comment est-il possible de l’obtenir ?

Qu’est-ce qu’un relevé d’information d’assurance auto ?

Le relevé d'assurance auto est un document très nécessaire que chaque conducteur doit obtenir. Il est aussi appelé “relevé de situation” et il sert à résumer toutes les informations indispensables à propos d’un individu.

Il est important de le demander, et ce surtout lors du changement de sa compagnie d’assurance. Il faut savoir qu’il permet de trouver de bons contrats, spécialement lorsque le profil est irréprochable.

Cependant, lorsqu’une personne possède trop d’événements pouvant entacher son profil, le relevé d’information d’assurance auto peut également lui porter préjudice. C’est la principale raison pour laquelle il est nécessaire de faire attention à tout.

Il faut savoir qu’un tel document, légalement parlant, doit comporter des informations bien précises telles que :

  • Les informations présentes sur le permis des conducteurs comme le nom, prénom ou la date de naissance,
  • les informations relatives à l’auto en question,
  • la date de la signature du contrat d’assurance,
  • l’historique du conducteur avec l’assureur concernant ses responsabilités …

assurance auto

Au cas où un relevé de situation ne dispose pas de telles informations, il est nécessaire de les demander, sinon le document n’est pas valable, et il n’a quasiment aucune valeur.

Il faut rappeler que ce document sert principalement pour les compagnies d’assurances, et ce afin qu’elles aient une idée précise sur chacun de leurs potentiels clients. Ceci étant dit, il faut savoir qu’il existe des manières de l’obtenir.

Quand et comment est-il possible d’obtenir un relevé d’information d’assurance auto ?

Pour résumer ce qui a été précédemment cité, le relevé d’information d’assurance auto permet d’évaluer la sécurité d’un client en listant tous les sinistres ayant eu lieu durant les cinq dernières années.

Il est possible de le demander à n’importe quel moment à son assureur et contrairement à ce que peuvent penser beaucoup, il ne s’agit pas d’un document délivré uniquement lors d’une résiliation de contrat.

Il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’obtenir ce document après avoir fait une demande auprès de son assureur. De plus, la loi stipule que ce dernier se doit de le délivrer dans la quinzaine de jours qui suit la demande.

Aussi, il est important de rappeler que toute fausse déclaration est susceptible d’être sévèrement punie par la loi. Ainsi, même lorsqu’un sinistre a lieu entre la demande et le moment de délivrance du relevé de situation, il est nécessaire de le déclarer.

De plus, il faut garder en tête que l'assureur ayant délivré le document possède une copie de celui-ci. Aucune fraude ou fausse déclaration n'est donc possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *