combien temps garder papiers assurance habitation

Vous venez de souscrire à une assurance habitation en tant que locataire ou propriétaire et vous ne savez pas quoi faire de ces papiers ? Vous vous demandez combien de temps devez-vous garder les papiers de votre assurance habitation ? Vous êtes au bon endroit, on vous explique tout ce que vous devez savoir sur ce type d'assurance de foyer et les papiers que vous devez impérativement conserver !

Dans quel but garder ses papiers d'assurance habitation ?

Avant de se poser cette question, vous devez un minimum connaître les papiers qui vous seront remis lors de la souscription à une assurance habitation. Chaque document a son importance et certains sont à conserver en lieu sûr pour ne pas les perdre. 

Les papiers que vous devez garder sont les suivants :

  • Les conditions générales du contrat d’assurance habitation : sans doute le document le plus long de la liste, il est nécessaire de le lire impérativement pour veiller au respect du contrat et profiter de tous ses droits,
  • les conditions particulières du contrat assurance habitation : vous permettent d'un apprendre d'avantage sur votre assurance et des situations qui pourrait causer une résiliation du contrat,
  • attestation d'assurance habitation : c'est la pièce maitresse des documents qui vous seront remis une fois votre contrat signé. Ce papier prouve que vous êtes bien assuré et contient l'immatriculation de votre maison, vos données personnelles et les modalités de l'assurance choisie.

Vous vous posez forcément la question, à quoi bon garder ces documents une fois le contrat signé ? Sachez qu'il est nécessaire de présenter au moins votre attestation d'assurance habitation à votre agence d'assurance en cas de sinistre pour confirmer votre adhérence à leur service. Garder les documents qui vous sont fournis est nécessaire si vous souhaitez conserver tous vos droits à l'assurance habitation. Pour quelle durée ? On vous répond.

Combien de temps doit-on garder les papiers assurance habitation ?

Vous n'êtes pas tenus de garder tous les papiers de votre assurance habitation. Certains sont plus importants que d'autres et leur durée de validité est limitée dans le temps.

Vous devez garder en lieu sûr toutes les factures et les quittances qui permettent d'attester du bon paiement de votre loyer. Il est conseillé de garder ces documents ainsi que les avis d'échéance et le règlement de courriers au moins 2 ans.

La même durée est nécessaire en ce qui concerne votre contrat d'assurance habitation. Il contient les documents en rapport avec les conditions générales et particulières ainsi que l'attestation d'assurance habitation.

En cas de sinistre, vous êtes tenu de conserver les papiers liés à cet événement pour une durée qui peut atteindre les 10 années après la fin de l'indemnisation par l'agence d'assurance.

Il est à noter que tous ces documents sont désormais disponibles directement sur internet. Il vous suffit de vous rendre sur le site internet de votre assurance habitation et de parcourir votre espace client. C'est un moyen sûr et pratique de tout garder sur soi pour une durée illimitée. Vous l'avez donc compris, il n'est pas nécessaire de garder la version en papier de ses documents d'assurance habitation bien que leur possession soit rassurante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *